Par CAS-INFO

C’est l’une des recommandations issues de la première retraite du clan Kabila, tenue le mois dernier à Kisantu.

Le Front Commun pour le Congo qui a dévoilé hier lundi devant son autorité morale, les conclusions des assises de Mbuela Lodge prévoit également un dégel dans ses relations avec l’église catholique.

« Les participants ont recommandé de travailler davantage pour se rapprocher du monde religieux, particulièrement l’église catholique », a rapporté le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, dans son rapport de restitution.

Le Front Commun est arrivé à la conclusion selon laquelle, « les relations tendues entre le FCC et l’église catholique ont eu un impact sur l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre ».

Pour sauver ce qui peut l’être, le FCC s’est fixé la mission d’ « approfondir les relations de proximité avec les responsables de toutes les confessions religieuses dont l’église catholique et de grands réseaux de la société civile ».

Aussi, le FCC souhaite aplanir des divergences éventuelles là ou elle existent. Les participants aux travaux de Mbuela Lodge ont également émis le vœu de voir leur famille politique respecter tous les engagements pris. Après le monde religieux, le FCC veut aussi harmoniser ses relations avec des partenaires extérieurs en vue de les rassurer sur notre disponibilité à entretenir une coopération avantageuse entre notre pays et les leurs, a ajouté Néhémie Mwilanya.

Il faut noter que les relations entre Joseph Kabila et l’église catholique s’étaient fortement détériorées en 2017. L’église qui avait offert ses bons offices pour le dialogue politique entre l’ancien régime et l’opposition avait par la suite appelé à des manifestations pour exiger la tenue des élections. Plusieurs personnes avaient trouvé la mort lors des échauffourées avec les forces de l’ordre dont le militant pro démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga.