Par Siméon Isako
Ceci ressort du point de presse qu’il a tenu ce vendredi 19 Novembre 2021 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province du Sud-Kivu.
Devant la presse locale, Monsieur Didier Kapay Kisalaba a qualifié des mensonges les accusations portées contre lui lors de la plénière du 18 Novembre 2021 à Kinshasa par le député national Bulambo kilosho. Celui-ci a affirmé que la commission chargée de mener des enquêtes sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga dans la province du Sud-kivu a reçu des documents parmi lesquels celui qui renseigne qu’il serait en train de vendre de l’or de KAMITUGA en territoire de Mwenga dans un comptoir à Dubaï en tant que chargé de sécurité du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI.
À ce sujet, contrairement aux propos tenus par le député Bulambo kilosho, Didier Kapay tient à porter à la connaissance de l’opinion tant locale que nationale que le document auquel fait allusion le précité est une photo prise à Kinshasa et non à Dubaï, en date du 19 juillet 2021 à Equity bank, agence de la Gombe à l’occasion d’une opération financière portant sur une transaction immobilière familiale. Didier Kapay souligne qu’il détient tous les éléments de preuve y afférents car d’autres opérations bancaires s’en étaient suivies .
Par ailleurs, le chargé de sécurité du Gouverneur a fait savoir qu’il n’a jamais été mandaté par l’autorité provinciale du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI qui ne ménage aucun effort pour combattre les mauvaises pratiques du passé dans le secteur minier dans sa juridiction ni par une quelconque autre autorité à vendre de l’or
Il a conclu en soutenant qu’un tel mensonge monté pour des fins inavouées, n’honore pas le député ci-haut mentionné et qu’il compte saisir des instances judiciaires contre Monsieur Bulambo kilosho pour imputations dommageables.