Par CAS-INFO
À l’occasion du 21e anniversaire du massacre de Makobola, en territoire de Fizi, cette communauté s’est vivement prononcée.
L’un des notables de Fizi contacté par CAS-INFO, Obedi Nyamanyoko regrette qu’un silence plat plane sur ces tueries vingt et un après. Il demande que justice soit rendue en poursuivant les auteurs de ce bain de sang dont les victimes avaient été ensevelies dans une fosse commune à Makobola, village situé à 25 km de la ville d’Uvira.
« Ceux qui ont tué nos frères et soeurs continuent à se pavaner dans ce pays. Ils ont même été gratifiés, inconscients du mal commis à la communauté parce qu’ils assument des postes de responsabilité à divers échelons », dénonce cette source qui précise que tous les membres des familles des victimes n’attendent voir que les auteurs de ce crime de masse croupir un jour en prison.
Comme on s’en souvient, ce sont les rebelles du rassemblement congolais pour la démocratie, RCD qui étaient accusés de ce massacre le 30 décembre 1998 alors qu’ils combattaient le régime de Kinshasa à cette époque. Plus de 800 cent civils, en majorité ceux de la tribu bembe, avaient péri.