Par Siméon Isako

Le mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha), a annoncé dimanche qu’il fera échec à la démarche de Constant Mutamba qui vise à « distraire ceux qui réclament la vérité sur l’affaire des 200 millions ».

« Nous notons que monsieur Mutamba est entrain de faire son travail routinier de chien de chasse du FCC comme cela est devenu la marque qui le distingue dans l’opinion congolaise depuis plusieurs mois. Sa plainte annoncée contre Me Georges Kapiamba n’est qu’une diversion hontée. Nous sommes déterminés à en faire un échec et faire triompher la justice », a fait savoir le mouvement pro démocratie.

Au cours d’un point de presse tenu samedi dans hôtel de Kinshasa, Constant Mutamba, mandataire en mines et carrières avait dénoncé la politisation à outrance de cette affaire et menacer de porter plainte contre Georges Kapiamba pour « diffamation ».

Il avait affirmé qu’il ne s’agit pas d’un détournement ou d’un quelconque blanchiment d’argent mais plutôt d’un prêt de 128 millions d’euros contracté en 2017 par la Gécamines au près d’une entreprise appartenant à l’homme d’affaires juif Dan Gertler.

« Les déclarations qui soutiennent le blanchiment d’argent de Monsieur Yuma avec son ami Gertler ne tiendront pas la route et visiblement ces bandes à la solde du FCC font semblant de poser le vrai problème de 200 millions », s’alarme la Lucha qui appelle les congolais à se mobiliser pour exiger la vérité sur cette affaire.

Mais Constant Mutamba qui défend avec énergie l’innocence des dirigeants de la Gécamines persiste et signe qu’il n’y a aucun flou dans ce dossier.

Selon lui, l’argent reçu de la société Fleurette Mumi devenue Ventora a été versé à 90 % dans le compte du trésor public. Par ailleurs, M. Mutamba précise que la Gécamines ne peut pas payer cette créance parce qu’elle pourrait tomber en faillite mais surtout parce que les sociétés de Dan Gertler sont visées par des sanctions américaines.