Par Siméon Isako
Le soutien de l’armée Rwandaise apporté au groupe rebelle du M23 a été au centre d’une réunion qui a débuté depuis hier entre les présidents du Sénégal et président de l’Union africaine Macky Sall, celui du Rwanda et de la RDC.
Dans leurs échanges les trois chefs d’états sont à la quête d’une solution pacifique dans les differents qui opposent le gouvernement congolais à celui du Rwanda.
« Je remercie les présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda« , a écrit Macky Sall sur son compte Twitter.
Et d’ajouter « J’encourage le Président Lourenço, Président de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens« .
Ce lundi à Kinshasa , plusieurs structures de la société civile notamment Filimbi, Lucha, Dypro ont manifesté devant l’ambassade du Rwanda pour exiger la rupture des relations diplomatiques entre le RDC et le Rwanda mais aussi l’expulsion de Vincent karega, ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC.
Bien avant, Kinshasa avait pris une série des mesures contre le Rwanda notamment la suspension des vols Rwandair, la mise en garde du Rwanda, l’expulsion du M23 des négociations de Nairobi.