Par Siméon Isako

« Aujourd’hui, beaucoup de compatriotes demandent une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, l’expulsion de l’ambassadeur. Je dois vous dire qu’à ce stade, toutes les hypothèses sont à table. Nous, de par la stratégie du président Tshisekedi, (…), on ne peut pas, quelle que soit la nature de la crise aujourd’hui, fermer les portes aux possibilités de discussions« , a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication, médias et porte parole du gouvernement ce lundi 30 mai 2022, au cours d’un briefing presse, tenu avec le porte parole des FARDC cet de la police.

Toutefois, au nom du gouvernement, Muyaya dit comprendre la colère de la population qui veut que cette guerre qui a duré à l’est de la RDC prenne fin.
Voilà qui justifie selon lui , le soutien et encadrement du gouvernement aux différentes manifestations organisées spontanément dans le pays contre le Rwanda.

« La mobilisation s’est faite, nous apprécions beaucoup, à Kinshasa, a Goma de manière spontanée, bientôt dans d’autres villes du pays. C’est des manifestations que nous soutenons et que nous encadrons parce que nous, comme gouvernement, nous comprenons la colère de la population parce que nous avons toujours le ressenti de ce passé d’un voisin qui ne pense pas d’être en paix chez lui sans venir nous déranger dans notre pays. Aujourd’hui, il est de notre devoir, comme gouvernement, d’encadrer cette frustration parce que ça concourt à apporter non seulement le soutien aux forces armées mais également à nous soutenir dans les efforts que nous faisons pour arriver à régler les problèmes« , a-t-il indiqué.

Ce lundi 30 mai, Paul Kagame, Félix Tshisekedi et Macky Sall ont échangé sur la situation qui oppose la RDC au Rwanda au sujet du soutien apporté au M23 par le RDF.