Par Siméon Isako

Robert Président de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis d’Amérique a dans une communication faite le lundi soir , dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 depuis plusieurs semaines dans la province du Nord-Kivu.

Cette commission du Sénat américain exige l’ouverture d’une enquête afin que les responsables de ce soutien qui sèment la désolation et l’insécurité soient punis.

« Le soutien rwandais aux rebelles du M23 qui attaquent les civils, les casques bleus de l’ONU et les FARDC dans l’est de la RDC est inacceptable. Le monde doit rester uni pour condamner ces actions. La mission des Etats-Unis près de l’ONU, la MONUSCO et le Bureau des affaires africaines du secrétariat d’Etat doivent immédiatement enquêter et demander des comptes aux responsables», a écrit cette commission.

« Nous demandons, une fois de plus, au Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence que provoque cette guerre inutile et ouvrir les négociations directes avec notre Mouvement conformément au conclave de quatre Chefs d’Etat tenu à Nairobi le 8 Avril 2022 et soutenu par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour éteindre définitivement le conflit« , a écrit le mouvement du M23 dans un communiqué.