Par Siméon Isako

Le rappeur français d’origine congolaise, Youssoufa Mabeki, connu sous le nom de Youssoufa, a annulé son concert prévu du 30 juin au 3 juillet à Kigali au Rwanda.

Cette annulation est la réponse aux multiples demandes des internautes, mécontents du soutien Rwandais au M23 qui attaque sans cesse certains coins du Nord-Kivu et ont fait l’invasion à la cité de Bunagana le lundi matin.

« Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert là, c’est hors de question« , a-t-il écrit sur son compte Twitter en réponse à Ben Mukana, un internaute qui lui avait écrit : « Cher youssoupha musik, nous vous demandons d’annuler votre concert à Kigali en solidarité avec les congolais qui tombent à l’Est sous les balles et bombes rwandaises. RwandaIsKiling« .

Cette production avait pour objectif de rendre hommage à la prochaine deuxième édition du Festival AIC-MOCA .

Le festival est un projet conjoint d’Africa in Colors (AIC), une initiative artistique rwandaise représentée par Raoul Rugamba, et du Mouvement des créatifs africains (MOCA), une initiative représentée par l’entrepreneur d’art camerounais Alan Bedjek.

Dans un communiqué , le M23 demande les négociations politiques avec le gouvernement congolais afin de mettre fin à « la guerre ».