Par Siméon Isako

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, séjourne à Goma depuis ce vendredi.
A son arrivée, l’autorité morale de l’AFDC-A s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone du pays.

« Révolté » par l’indifférence de la communauté internationale, Bahati souhaite à ce que Kinshasa s’assume pour en finir avec cette Insécurité provoquée par les groupes armés locaux et étrangers.

Il a aussi fustigé la non levée de l’embargo infligé à la RDC sur l’acquisition des armes.

« La communauté internationale nous a déçue dernièrement lors du Conseil de sécurité, lorsqu’on n’a pas voulu lever l’embargo sur l’acquisition des armes par la République démocratique du Congo. Je pense que tout est clair, le complot est total, voilà pourquoi nous devons nous assumer », a déclaré le président du Sénat.

Toujours d’après Modeste Bahati, la Monusco n’accomplit comme il faut sa mission et invite le peuple à plus de détermination pour mettre fin à l’insécurité.

« Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la MONUSCO sur notre territoire. 20.000 personnes (soldats, ndlr) qui sont là depuis plus de 22 ans mais on n’a pas la paix. Je pense qu’il est temps pour que nous-mêmes, nous puissions nous assumer. La plus grande arme c’est notre détermination, la détermination de la population », a-t-il ajouté