Par Siméon Isako

Dans sa communication faite ce vendredi 15 juillet , Peter Kazadi député provincial de Kinshasa est revenu sur la rencontre qui a vécue entre Yoweri Kaguta Museveni et les émissaires de Félix Tshisekedi à Kampala.

Selon Peter Kazadi , la présence de Alexis Gisaro, ministre des infrastructures, à la tête de la délégation congolaise en Ouganda prouve à suffisance qu’il y a des tutsis congolais qui revendiquent avec les autres leurs terres occupées par l’armée de Paul Kagame.
« Tout alibi fondé sur la discrimination identitaire vous est désormais enlevé! », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Et de poursuivre « En réalité, Alexis Gisaro à dit à Kaguta Museveni que nous souhaitions[Congolais] son implication pour résoudre cette crise dont il est acteur majeur« ,
Il nuance que « Cela ne signifie pas que sans son implication la crise restera éternelle. Nous gagnerons la paix avec ou sans le consentement de nos ennemis« .

De sa part, le président ougandais a d’abord renseigné que son pays a été en guerre pendant 50 ans. « Si tu veux gagner, tu dois faire une guerre juste. Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique. Ou bien vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre. On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kenyans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il dit.

Cette proposition de Museveni est faite alors qu les conclusions du sommet de Luanda et Nairobi ne sont pas d’application.
La réunion de la grande commission mixte RDC-Rwanda prévue pour le 12 juillet est renvoyée vers la fin du même mois, à la suite du deuil national en Angola. des solutions.