Par Siméon Isako
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est rendu le mardi 31 mai en Angola où il a rencontré son homologue Joao Lourenço.
Les deux présidents ont échangé sur la situation des tensions qui sévissent entre la RDC et le Rwanda à la suite du soutien de l’armée rwandaise au mouvement rebelle du 23 mars.
A l’issue de leurs échanges, Tshisekedi a accédé à la demande du président de la CIRGL , celle de libérer les militaires Rwandais arrêtés afin de favoriser le climat de dialogue.
Cette « mesure vise à aider à réduire la tension » , indique le service de communication de la présidence Angolaise.
Les autorités congolaises ont annoncé avoir capturé deux soldats rwandais dans l’Est de la République démocratique du Congo où les forces congolaises sont aux prises avec les rebelles du M23.
Les deux soldats rwandais ont été capturés par des villageois de Bihumba dans le territoire de Rutshuru à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise, a déclaré à la presse, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord – Kivu.
Sur des images diffusées par l’armée, on voit les deux militaires en treillis, munis d’armes de combat et de pièces d’identité.