Par Siméon Isako
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi prend la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour une durée d’une année ce mercredi 19 janvier 2022.
La passation des pouvoirs avec le sortant Denis Sassou Ngouesso interviendra lors du 20ème sommet ordinaire des pays de la CEEAC qui s’ouvre ce jour à Brazzaville, en République du Congo.
En prélude de cet événement, le ministre congolais de l’Intégration régionale a saisi son collègue des Finances à travers une lettre datée du 13 janvier, pour plaider en faveur du paiement des arriérés de près de 7 millions de dollars américains afin de conserver l’honneur et l’image du pays et de son président.
En cette nouvelle année 2022, elle va assurer la direction de trois importantes structures à savoir : la CEEAC, la SADC et le Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis- Abeba.
Outre Félix Tshisekedi, précise la source précitée, Faustin-Archange Touadera de la République Centrafricaine séjourne également déjà à Brazzaville pour le même événement.