Par Siméon Isako

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 19 janvier 2022, la ligue des jeunes du congrès national congolais (CNC) s’est exprimée sur la mise en service du premier lot de 100 bus trans académia.

Dans ce document parvenu à CAS-INFO, la jeunesse du CNC indique que le chef de l’État a au travers ce geste manifesté sa détermination d’investir dans la jeunesse car constituant l’avenir de demain.
Elle renchérit que la volonté du chef de l’État de mettre à contribution la jeunesse pour faire développer la RDC , est une preuve irréfutable de son souci de réussir son mandat car , la jeunesse regorge une énergie non négligeable.

« La jeunesse du CNC félicite le chef de l’État pour la réalisation de sa promesse faite aux étudiants au sujet de trans Académia. Cet acte concrétisé vient faciliter à nos étudiants la mobilité afin que tout se passe bien dans leur monde. Que ces genres des gestes se multiplient dans d’autres secteurs et couches sociales. Nous sommes confiants que petit à petit, il va réussir sa mission. Le chef de l’État a notre soutien indéfectible et nous réitérons par ce truchement qu’il demeure le candidat du CNC pour la présidentielle de 2023« , lit-on dans ce communiqué signé par Patrick Eshiba , président de la jeunesse CNC.

A l’occasion, la ligue des jeunes du CNC, appelle les étudiants Congolais à utiliser à bon escient ces engins mis à leur disposition.

« Que la conscience agisse. Que les étudiants utilisent soigneusement ces moyens de transport mis à leur disposition. Qu’ils protègent ça afin de donner l’exemple dans l’utilisation des deniers publics car ils sont l’avenir de demain« , a ajouté ce communiqué.
Ces bus Trans Académia vont desservir tous les campus universitaires de la capitale, ensuite, d’autres bus seront déployés dans toutes les grandes villes du pays.
Dans son mot, le ministre de l’ESU a salué la concrétisation de la promesse du chef de l’État et annoncé des négociations avec les bancs syndicales pour la reprise des cours dans des universités et Instituts supérieurs publics.