Par Siméon Isako
Il s’est également exprimé lors de la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation, le samedi 29 avril 2023.
Vital Kamhere, président de l’UNC et même re du présidium a évoqué le but pour lequel, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a créé cette plateforme électorale et fait appel à Jean-Pierre Bemba, à Antipas Mbusa et à lui afin d’intégrer le Gouvernement.
Pour Kamerhe Bemba et Mbussa ont reçu la mission de pacifier l’Est, et lui celle de maîtriser le dollars ainsi que le prix des biens de première nécessité sur le marché.
« Vous savez que notre pays est en guerre. La première guerre est celle qui tue nos compatriotes dans l’Est… l’autre guerre est celle du dollars et de la la hausse des prix des biens de première nécessité au marché. C’est pour ce combat que nous sommes venus au gouvernement, mon ami Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi. Le chef de l’État lui a confié une mission avec Mbusa Nyamwisi, celle de mettre fin à cette guerre. (Et à moi il a dit, ndlr) Vital, maîtrise le dollars et le prix des biens », a-t-il dit.
De son côté, Jean Pierre Bemba a appelé à lutter pour conserver l’intégrité du terroire nationale.
Christophe Mboso, président de l’assemblée nationale, a prévenu qu’il n’y aura pas de dialogue avec l’opposition cette année.
Il confirmé la tenue des élections en décembre.
Bahati pour ce qui le concerne a invité les uns et les autres à plus d’efforts pour la victoire de Tshisekedi.