Par Siméon Isako

Un seul événement a marqué les esprits des Kinois le samedi 29 avril 2023. Il s’agit de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation au stade des Martyrs de la pentecôte.

Cette méga plateforme électorale qui est une « grande machine, est une immesurable force politique congolaise« , qui regroupe plus de 500 partis politiques.

Des centaines de milliers des cadres et militants de l’USN ont répondu présents à l’appel du présidium de cette organisation avec comme maître mot : « soutien indéfectible au Président Félix Antoine Tshisekedi avec une mobilisation sans précédente pour lui accorder un second mandat et une écrasante majorité au Parlement« .

Toutes les batteries ont été mises en marche pour montrer aux yeux du monde que l’Union sacrée, c’est aussi des foules innombrables.

Présents sur terrain, les reporters de CAS-INFO se sont intéressés à la capacité de mobilisation de chaque parti signataire de la charte de l’USN.

Un classement a été établi selon le constat du nombre des militants présents au lieu de regroupement et dans les environs du stade. Tout bien pesé, les reporters de CAS-INFO donnent à l’AFDC de Bahati Lukwebo la première place car ayant suffisamment fait déplacer militants et cadres pour le stade des martyrs.

Elle est suivi de l’UDPS, parti au pouvoir.
Le parti du vice premier ministre et ministre de l’économie, vital Kamerhe , l’UNC vient en troisième position.
L’ACP du gouverneur de Kinshasa et le MLC de Jean Pierre Bemba, occupent respectivement la quatrième et cinquième place.

L’AVC de maître Didier Budimbu, le Bloc Patriotique pour l’Emergence du Congo (BPEC) d’Adrien Bokele, ministre de pêche et de l’élevage, le FIDEC de Fifi Masuka, sont classés sixième, septième et huitième.
Le CRD de Christophe Mboso,
L’AREP du ministre Guy Loando Mboyo , viennent à la neuvième et dixième place.
Les 5 dernières places du classement sont occupées respectivement par le RCD de Mbussa Nyamwisi, le MSR, l’ARD, nouveau parti du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, le BDM de Ne Muanda Nsemi, les Progressistes de Samy Badibanga.
Le PALU, la CCU de Mende, l’APC, l’ACO de Dany Mbanza et l’AAC viennent à la 16ème, 17ème , 18ème, 19 ème et 20 ème place.

Cet alignement est soutenu par plusieurs observateurs et journalistes présents sur le lieu de la manifestation.

Pour eux, les responsables de ces 20 premiers partis ont démontré leur capacité de mobilisation et celle de pouvoir faire réélire Felix Tshisekedi et lui donner une majorité parlementaire en décembre 2023.