Par Siméon Isako

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu au sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA), qui regroupera les 17 et 18 février prochain à Bruxelles en Belgique, les Chefs d’Etat d’Afrique, les groupements régionaux d’Afrique (SADC, CDEAO, etc.) et ceux de l’Union européenne.

Plusieurs thèmes seront débattus durant cette session, notamment le financement de la croissance, la santé et la production des vaccins contre le Coronavirus, l’agriculture et le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle ainsi que la migration et la mobilité.

En marge de ce sommet, la situation du Mali, Sénégal, Burkina Faso et les problèmes migratoires seront aussi examinés par les experts.

Prévu en 2020, ce sommet a été repoussé en 2022, suite à la pandémie au Coronavirus. Initié en 2002 par Louis Michel, alors ministre belge des Affaires étrangères, le sommet UE-UA a pour but de renforcer une stratégie commune de développement.

A la rencontre de 2014, il a été institué le « Programme Panafricain« , principal instrument financier de l’Union Européenne dédié au Partenariat stratégique Afrique-UE. Ce programme, financé au titre de l’Instrument de coopération au développement de l’UE (ICD), est doté d’un budget de 845 millions d’euros pour la période de 2014-2020.

Il s’aligne sur la feuille de route 2014-2017 et se concentre sur cinq domaines prioritaires de la coopération entre l’Afrique et l’Union Européenne, notamment Paix et sécurité ; Démocratie, droits de l’homme et bonne gouvernance ; Développement humain ; Développement et croissance durable et inclusif et intégration continentale ; Questions globales et émergentes.

Au cinquième sommet tenu en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le thème central était : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

A cette session, les dirigeants avaient adopté une Déclaration commune affirmant leur engagement à investir dans la jeunesse pour une croissance inclusive accélérée et un développement durable. Ils sont parvenus à un accord sur quatre priorités stratégiques pour la période précédant le prochain sommet (celui de 2022).

Il s’agit de : « Investir dans les gens-éducation, science, technologie et développement des compétences », « Renforcer la résilience, la paix, la sécurité et la gouvernance », « Migration et mobilité », « Stimuler les investissements pour une transformation structurelle et durable de l’Afrique ». Les dirigeants avaient également adopté une déclaration sur la situation des migrants en Lybie, condamnant le traitement inhumain infligé aux migrés et réfugiés par des groupes criminels. En 2015, ils avaient statué sur les objectifs millénaires du développement et en 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur les Stratégies du Développement Global (SDG).

L’Union Européenne apporte l’aide financière sous forme de dons pour soutenir ces thématiques par le biais du Fonds Européen du Développement (FED) ainsi que le Fond Maghrébin et le Fonds judiciaire.