Par CAS-INFO

Alors que quelques dirigeants africains participent depuis ce mercredi 23 octobre au tout premier sommet entre la Russie et le continent, la sénatrice Francine Muyumba qui salue ces assises de Sotchi estime que cette rencontre « marque le grand retour de la Russie sur le continent africain ».

À en croire l’ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse, ce partenariat entre le pays de Vladimir Poutine et l’Afrique doit être bénéfique pour chaque partie.

« Nous souhaitons que cette nouvelle relation soit basée sur le critère gagnant – gagnant. Que l’augmentation des échanges promise, profite aux peuples », a indiqué Francine Muyumba sur son compte Twitter.

Arrivé mercredi à Sotchi, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue Russe, Vladimir Poutine. Rien n’a filtré sur cet échange à l’exception de quelques amabilités.

Ce sommet coprésidé par Poutine et le président Égyptien, accordera une attention particulière à l’état et aux perspectives des relations entre la Russie et l’Afrique, au développement des échanges dans les domaines politiques, économiques, humanitaire et culturels.

Parallèlement au sommet, un Forum économique se tiendra, forum qui en sus des Chefs d’états verra la participation des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes et africains. Il est tout indiqué que la fin de ce forum sera sanctionnée par la signature des contrats dans le domaine économique, commercial et en matière d’investissement.