Par CAS-INFO

Félix Tshisekedi plaide pour des investissements russes en République Démocratique du Congo. Le Chef de l’État qui participe depuis hier mercredi 23 octobre au sommet Russie-Afrique l’a rappelé à son homologue Vladmir Poutine lors de leur tête-à-tête. Alors que la Russie cherche à revenir sur le continent après trois décennies d’absence, le président congolais s’est dit ouvert à signer des partenariats avec le pays de Vladmir Poutine dans divers secteurs.

« Nous sommes ici présents en Russie parce que nous tenons à accentuer les relations entre nos deux pays », a confié Félix Tshisekedi à son homologue russe. Et d’ajouter « Vous avez parlé d’investissements qui doivent encore s’accroître, nous sommes preneurs ». Le Chef de l’État congolais dit être parti à Sotchi pour  « susciter davantage l’intérêt de la Russie d’aller ensemble avec nous dans ces efforts que nous fournissons pour développer notre pays ».

Selon lui, la Russie est la bienvenue dans le domaine de l’éducation, la santé et celui de la production. Le Chef de l’État n’a pas exclu des partenariats dans d’autres domaines dont la sécurité, l’économie et la diplomatie.

Cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Vladmir Poutine s’est déroulée en présence des délégations de ces deux pays en marge du sommet Russie-Afrique. D’autres dirigeants du continent participent aussi à ces assises coprésidées par le président Égyptien , Abdel Fattah al-Sissi. Durant ce sommet, une attention particulière sera accordée à l’état et aux perspectives des relations entre la Russie et l’Afrique, au développement des échanges dans les domaines politiques, économiques, humanitaire et culturels. Une déclaration finale sanctionnera ces travaux.