Par P. Ndongo
Luanda, capitale de la République d’Angola a abrité un sommet régional consacré à la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud, ce mardi 14 août.
Au cours de ces assises, les Chefs d’Etat d’Afrique Centrale « se sont félicités de voir le Président Joseph Kabila honorer son engagement à respecter scrupuleusement la constitution au terme de son second mandat ».
D’après eux, c’est une démonstration claire de la détermination du Chef de l’Etat congolais à placer les intérêts du peuple de la RDC au-dessus de toute considération.
Par ailleurs, ils ont également « noté avec préoccupation la persistance du climat d’instabilité en République Démocratique du Congo et ont décidé de continuer à travailler avec le gouvernement et les autres acteurs politiques de ce pays à fin de parvenir à une paix durable, la normalisation des personnes et l’exercice de la gouvernance ».
Au total, six Chefs d’Etat étaient attendus à ce sommet. Seuls trois ont pris part. Il s’agit de Joao Lourenço de l’Angola, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, et Ali Bongo du Gabon. Le Président Joseph Kabila a été représenté par le Ministre des affaires étrangères, She Okitundu.