Par Siméon Isako
Le Président de l’Assemblée nationale, son collègue du sénat, le premier ministre, les présidents des groupes parlementaires de l’Union sacrée seront en réunion ce soir à l’hôtel du fleuve à Kinshasa.
Selon un des participants à cette rencontre, plusieurs sujets seront évoqués au cours de cet échange initié pour examiner la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays.
« Nous serons en réunion dans quelques instants. Le président Mboso et le premier ministre sont à la base de l’initiative. On ne manquera pas de parler de l’organisation de notre Union sacrée mais de la situation politique et sécuritaire du pays », a indiqué notre source.
Cette réunion a lieu au moment où une tentative de coup de déstabilisation du pouvoir du président Félix Tshisekedi a été dénoncé par plusieurs sources sécuritaires.
Ceci a eu pour conséquence , l’arrestation du conseiller spécial du chef de l’État en matière de la sécurité depuis le samedi. Ce dernier est toujours détenu dans les locaux de l’ANR.
A la suite de son interpellation, le bureau du CNS qu’il dirige a été scellé et une opération de perquisition y est menée par plusieurs autres services de sécurité.
Selon Maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ , François Beya ignore jusqu’à maintenant le motif de son interpellation.