Hasard de calendrier ou calcul politique ? Seul l’avenir le dira, mais les faits sont là. Alors que le chef de l’État atterrissait ce mardi à Kananga, l’homme d’affaires Sindika Dokolo vivant en Angola a déployé du matériel pour offrir du riz aux réfugiés congolais de l’autre côté de la frontière.
« Je suis choqué et meurtri de voir la barbarie que certains des réfugiés en provenance du Congo ont subie. Même s’il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan des besoins qu’ont désormais les Congolais, je tenais à faire ce geste de fraternité et de solidarité avec mes frères, sœurs et enfants de la RDC en leur faisant livrer 200 tonnes de riz, d’huile et de farine », a-t-il commenté sur sa page Facebook où il publie également les photos de cette action, avant d’ajouter : « Étant Congolais et ayant grandi au Congo, je ne supporte plus de voir l’avilissement de nos populations et le jeu morbide des politiciens de Kinshasa ».
Présenté par certains comme un possible candidat à la présidentielle dans le chaudron congolais (ce qu’il a démenti pour l’instant), Sindika Dokolo multiplie les interventions sur la scène politique congolaise. Lundi, il pilonnait le projet agricole Bukangalonzo du Gouvernement Matata par opposition à ses fermes qui réussissent au nord de l’Angola.
Un activisme qui rappelle incertain Moïse Katumbi, retenu, comme lui, à l’etranger. Et qui interroge.