She Okitundu, Mogherini

La bonne séquence du gouvernement continue. Après le 29e sommet de l’Union africaine où il aura vu les africains condamner les sanctions « injustes » et « unilatérales » imposées aux États et aux citoyens, le ministre des affaires étrangères s’est envolé pour Strasbourg, où il doit rencontrer mercredi la Haute représentante de l’Union européenne Federica Mogherini, révèle le site Afrik.com.

Il s’agit d’une autre belle occasion pour Kinshasa parti d’Addis Abeba avec une résolution de soutien, présentée comme une victoire, de poursuivre sur une dynamique, en apparence, positive. « C’est une bonne opportunité qui nous permettra de discuter avec nos partenaires européens lors du sommet UA-UE en novembre prochain », a d’ailleurs commenté le chef de la diplomatie congolaise dès la fin du sommet.

Mais au même moment que l’Union africaine dénonçait les sanctions de l’UE, Federica Mogherini annonçait dans la soirée que plusieurs pays non membres de l’Union venaient de s’engager à appliquer les sanctions prises contre 9 personnalités proches du chef de l’État le 29 mai dernier. La rencontre s’annonce intéressante entre les deux personnalités.