Dans une vidéo postée sur compte twitter, le président de la commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa réceptionne à Kinshasa, un lot de matériels des télécommunications qui devront faciliter la transmission des résultats des élections ( au centre de compilation ) le jour des élections. Selon lui, à l’approche de la fin des opérations d’enrôlement des électeurs, cette réception des matériels des télécommunications témoigne que la CENI a tourné le regard vers les élections.

« Une partie (de ces matériels) est arrivée par la ville de Matadi. Une autre à l’Est et devra transiter par Lubumbashi, Goma, jusqu’à arriver à Ituri. Ils vont faciliter la transmission rapide des résultats le jour du vote. Nous faisons en sorte qu’après le vote, la publication des résultats des élections ne traîne pas. »

Corneille Nangaa invite les congolais à éviter de se distraire par les discours de soulèvement et que les potentiels électeurs se procurent chacun sa carte d’électeur, car les élections sont proches. « Les partis politiques préparez vous et apprêtez vos candidatures, sinon vous serrez surpris. Nous avons déjà enregistré 32 millions d’électeurs sur les 42 attendus. Nous commençons les opérations d’enrôlement au Kasaï où elles n’ont pas encore commencé, » a-t-il déclaré.

Dans l’entre-temps, plusieurs acteurs politiques et de la société civile de la RDC reproche au président de la CENI, de retarder intentionnellement la publication du calendrier électoral pour retarder la tenue des élections. Le numéro 1 de la Monusco, Maman Sidikou a récemment obligé le président de la CENI à publier le calendrier électoral avant que ce dernier ne lui réponde qu’il n’avait pas la compétence d’obliger une telle chose à la CENI.