Par Siméon Isako
Ils ont été cités parmi les sénateurs organisateurs d’une conspiration contre les institutions du pays.
Selon un sénateur participant à la réunion organisée dans la résidence d’André Kimbuta, le complot consistait à déstabiliser les institutions en commençant par le Bureau du sénat et celui de l’assemblée nationale avant de chuter au président de la RDC.
Dans leur réplique, Matata Ponyo et Samy Badibanga ont décidé de se prononcer ce jeudi 10 février 2022 sur cette question a fin de « lever les zones d’ombres et éclairer les Congolais« .
Dans sa communication faite via son compte Twitter l’ancien premier, ministre Augustin Matata Ponyo a indiqué qu’il n’a jamais pris part aux réunions destinées à déstabiliser les institutions.
« Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions.Que les sénateurs incapables de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat cessent d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et dictature.Le peuple n’est pas dupe », a écrit Matata.
Dans la même logique, Samy Badibanga, ancien premier ministre et ancien premier vice-président du sénat rappelle la liberté de réunion.
« Aux organisateurs de distraction, je rappelle la liberté fondamentale de réunion en démocratie, et le devoir parlementaire de contrôle de la bonne gestion des institutions.
Personne ne se cachera derrière l’Union Sacrée.
Quant à ma loyauté, elle est indiscutable car inébranlable« .