Par Siméon Isako

Les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation présents à Kinshasa se sont réunis ce mercredi 09 février 2022 autour du président du sénat Modeste Bahati Lukwebo ainsi que les autres membres du Bureau.
L’objectif de la rencontre était d’examiner la situation politique et sécuritaire qui sévissent dans le pays actuellement.

À cette occasion, les élus des élus qui partagent la vision de Félix Antoine Tshisekedi ont réitéré leur loyauté au Président de la République Démocratique du Congo et aux institutions de la République avant de témoigner leur soutien au Bureau Bahati.

« Ayant suivis avec attention la situation politique et sécuritaire de l’heure, avons déclaré ce qui suit : Nous réaffirmons notre soutien au chef de l’État, Président de la République son Excellence Félix Tshisekedi. Nous soutenons la stabilité de toutes les institutions de la République. Nous invitons tout le peuple congolais à la vigilance tous azimut afin de pouvoir assurer à notre pays la paix et le bien-être pour tous« , a lu au nom de ses collègues de l’Union Sacrée de la Nation, le sénateur Aimé Patience Mangiadi.

Cette déclaration intervient après que la présidence de la République a communiqué officiellement sur la tentative du coup d’État.
Dans sa communication Norbert Kasongo Mwema Yamba-Yamba a indique qu’il «Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État. Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’Agence nationale des renseignements, ANR. Il n’est pas dans les habitudes de ce service de communiquer sur ses activités. Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux».