Par Jean Pierre K

C’est officiel, Alexis Thambwe Mwamba est candidat président du sénat. Son dossier et ceux des autres membres alignés par le FCC ont été déposés lundi sur la table du bureau provisoire du sénat.

C’est Néhémie Mwilanya, coordonnateur de l’alliance pro Kabila qui s’en est occupé. Devant la presse, l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila a vanté les candidats choisis par sa structure.

« Des personnes identifiées comme œuvrant pour l’intérêt de ce pays, comme mettant en avant plan l’intérêt national conformément à son dicton bien connu, le Congo d’abord », a dit Néhémie Mwilanya Wilondja.

Selon le coordonnateur du bureau stratégique du FCC, l’expérience de leurs candidats à différents niveaux de responsabilité dans le pays sera mise à la disposition du sénat pour que celui-ci « puisse aussi jouer son rôle institutionnel dans la transformation de ce pays sur les différentes réformes qui vont être engagées par le gouvernement.»

Fort de son importante majorité à la chambre haute (95 sénateurs), le FCC ne jure que sur la victoire. Son coordonnateur annonce que la campagne électorale sera d’abord axée sur la proximité. Maos Néhémie Mwilanya n’exclut pas l’idée d’approcher aussi les sénateurs de l’opposition.

« Évidemment que cette base va s’élargir parce qu’au vu du profil de nos candidats nous ne doutons pas que les sénateurs qui ne sont pas de notre famille politique vont accorder leurs suffrages à nos candidats.»

Pour ce scrutin direct, le FCC a aligné notamment le diplomate Alexis Thambwe Mwamba à la présidence et l’ancien ministre de l’intérieur, Evariste Boshab à la première vice-présidence. Radié du FCC pour avoir protesté contre le choix de Thambwe pour le perchoir, Modeste Bahati, devenu autonome, était le premier à faire acte de candidature pour la présidence de la chambre.

L’ancien premier ministre, Samy Badibanga, a aussi déposé sa candidature à la deuxième vice-présidence.