Par Jean Pierre K

C’est le cliché viral du jour. Une image à la fois banale et fortement symbolique. Sur la toile à Kinshasa ou ailleurs, elle truste plus d’une publications.

Dans cette photo largement partagée, on y voit dans un climat fortement décontracté, l’ancien et le nouveau présidents congolais autour d’une table, portant un toast.

Des infos recoupées par CAS-INFO renseignent que la carte a été prise hier lundi dans la nouvelle résidence présidentielle de la N’sele, dans la banlieue de Kinshasa. Félix Tshisekedi aurait en effet reçu son prédécesseur, Joseph Kabila. Les deux leaders étaient tous accompagnés de leurs plus proches collaborateurs.

Autour de la table, l’on peut sans difficulté constater la présence de Néhémie Mwilanya, coordonateur du FCC et ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila ou encore Antoine Ghonda, ancien ambassadeur itinérant de l’ex – chef de l’État congolais.
Du côté de Félix Tshisekedi, il y a notamment le très indispensable François Beya, ancien proche collaborateur de Joseph Kabila, devenu sous son successeur Tshisekedi, le premier flic du pays. Seul Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a manqué à l’appel de la N’sele.

Selon certaines sources proches de l’alliance FCC-CACH, leurs autorités morales respectives se sont rencontrées pour aplanir les divergences de vues qui bloquaient la mise en place du gouvernement.

Peu avant cette rencontre, c’est Joseph Kabila qui avait reçu dans son bureau de la Gombe, au centre ville de Kinshasa, les négociateurs de Cap pour le Changement (CACH) dont le secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya. Leurs échanges ont également tourné autour de la formation du gouvernement.

À bien analyser, la photo de la N’sele laisse croire que les deux parties sabraient le Champagne comme pour fêter le compromis trouvé en vue de la formation du futur exécutif.

Investi le 24 janvier 2019 après les élections de décembre 2018, Félix Tshisekedi n’a toujours pas formé son tout premier gouvernement. Sans majorité au parlement national et dans les assemblées provinciales, il a formé une coalition avec l’ancien homme fort du pays, Joseph Kabila pour co-gérer le pays. La nouvelle alliance a mis près de six mois dans les discussions sans s’accorder notamment sur le partage de postes. Le 20 mai dernier, Félix Tshisekedi a nommé le PPRD Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. La semaine dernière, le FCC, une alliance pro Kabila a salué l’avancée positive des négociations et annoncé la formation imminente du gouvernement.