Par Siméon Isako

La question sécuritaire a figuré en bonne posture dans les échanges entre Antonio Guterres et Félix Tshisekedi. Le patron de l’ONU a été peu avant midi au palais présidentiel par le chef de l’État congolais.

Devant la presse, M. Guterres a annoncé que le conseil de sécurité devra décider de quelques ajustements qui puissent améliorer la Monusco et ses relations avec la RDC.

« Nous nous sommes convenus que la MONUSCO va renforcer sa capacité d’action vis-à-vis de l’ADF et sa coopération avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour mieux répondre aux attentes de la population face à cette menace qui est non seulement Congolaise mais aussi internationale », a fait savoir Guterres devant la presse.

Sur le plan politique, le Chef de l’ONU a salué un vent d’espoir qui souffle sur le pays.

« Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir, la communauté internationale toute entière doit s’unir pour appuyer le peuple congolais, que cette opportunité soit saisie et qu’elle se transforme dans le renforcement des institutions, développement durable et inclusif, dans la réponse pour laide humanitaire efficace et que ce vent d’espoir anime le peuple congolais à relever ce défi », a déclaré Antonio Guterres.

« J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Chef de l’Etat. J’ai exprimé notre conviction qu’il y a aujourd’hui au Congo un moment historique, on peut s’attendre à un développement des institutions démocratiques, à l’existence d’un gouvernement qui veut transformer le pays, mais avec une opposition joue un rôle important dans la vie politique du pays, avec un respect accru des droits de l’homme, avec une vision sur le futur du Congo », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le patron de l’ONU a aussi plaidé en faveur du renforcement des institutions et l’existence d’une opposition responsable.

Après cet entretien avec le chef de l’État, M.Guterres aura également des échanges avec des membres de l’opposition et ceux de la société civile. Arrivé depuis samedi en RDC via la ville de Goma, c’est ce lundi que le secrétaire général de l’ONU boucle sa première visite de trois en jours sur le sol congolais.