Par Siméon Isako

Félix Tshisekedi a procédé ce lundi 02 septembre au lancement de l’année scolaire édition 2019 – 2020. La cérémonie a eu lieu à l’institut Mokengeli, une école conventionnée et totalement reconstruite dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’État.
Procédant à l’inauguration de cet établissement d’enseignements devant plusieurs personnalités, Félix Tshisekedi est revenu sur la gratuité de l’enseignement de base qui entre en vigueur dès cette année.

« Ça sera une promesse réalisée, j’ai été inauguré une école qui a été réhabilitée. Je sais que la mesure ne prend pas à certains endroits mais ça sera une mesure qui sera vraiment définitive et intégrale dans quelques mois. Vous savez, on a pris des choses en cours de route, on avait pas de gouvernement, on avait pas de budget…mais ça sera fait. C’est mon objectif primordial », a déclaré Félix Tshisekedi

Selon le président de la République, l’État congolais prendra seul en charge le total de fonds requis pour cette mesure.

« Ce sera fait. On en a pas peur , le Congo est capable de lever de tel fonds, on va le faire » a-t-il ajouté.
Selon les dernières assises nationales sur la gratuité, l’opération devrait coûter jusqu’à 2, 3 milliards de dollars américains