Par Siméon Isako
Ils ont passé leur première nuit en détention. Le président du conseil d’administration et le directeur général a.i de la Société Congolaise des Transports et Ports ex-ONATRA sont arrêtés et détenus, depuis le jeudi 10 février 2022.
« Le PCA Emmanuel Mbo et le DG Masumboko de la Société Congolaise des transports et ports, ex-ONATRA sont aux arrêts« , avait fait savoir plusieurs sources judiciaires.
Cette nouvelle a été confirmée par le président de l’ACAJ Maître Georges Kapiamba qui précise que ces derniers ont été arrêtés « sur ordre du procureur général de Gombe pour tentative de détournements de deniers publics, faux et usage de faux ».
Il y a plusieurs jours, dans une correspondance adressée à la ministre du Portefeuille, Jules Alingete alertait sur « la gravité des actes de mauvaise gestion » à la SCTP.
« cette situation n’est pas mobilisatrice des services appelés à lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique. L’absence de votre réaction en tant que responsable des entreprises publiques de l’État risque de consacrer l’impunité dans la gestion publique« , rappelait Jules Alingete à Adèle Kayinda.