Passeports, RDC

L’affaire des détournements de l’argent des passeports biométriques qui vient d’éclater en République Démocratique du Congo fait déjà l’objet d’une enquête judiciaire en Belgique, annonce l’agence Reuters.

« Les procureurs de Bruxelles étudient un accord entre la société belge Semlex et la République démocratique du Congo pour fournir des passeports biométriques, a déclaré jeudi un porte-parole du bureau du procureur. Il a déclaré que l’enquête avait commencé au début de l’année 2017 mais a refusé de donner d’autres détails », révèle l’agence ce matin.

L’affaire a fait l’effet d’une bombe à Kinshasa. Vendu à 185$ USD, l’un des plus chers au monde, le passeport congolais ne reverse que 65$ USD seulement dans les caisses de l’Etat. Tandis que le reste est partagé entre la LRPS (60$USD), société basée aux Émirats arabes unis et détenue par une nommée Makie Makolo Wangoi, qu’on dit être proche du chef de L’État, Semlex, l’entreprise belge qui produit les passeports (48$) et une société installée à Kinshasa (12$).

À Kinshasa, L’opposition a appelé le procureur général de la république d’ouvrir une enquête. Le Mouvement citoyen Lucha aussi s’est mobilisé pour réclamer la vérité sur cette affaire.




One thought on “Scandale des passeports : la Belgique enquête depuis le début de l’année”
  1. Ici ne Belgique ce passeport est vendu a l Ambassade Rd Congo a Bruxelles 240€ =257$ tandis qu’au consulat Rd congo a Anvers 280€=300$ en plus chaque passager qui quitte Kinshasa pour l international quelque soit son age avent de prendre l avion paye 60$ et 40$ pour le vol intérieure et cette histoire dure depuis + de 12 ans.

Comments are closed.