Par Siméon Isako
Les enquêtes se poursuivent dans l’affaire du scandale financier lié aux travaux des 100 jours de Félix Tshisekedi.
Selon nos informations, les magistrats instructeurs ont confronté mardi Benjamin Wenga, directeur général de l’office des voiries et drainage (OVD) et David Blattner, le patron de Safricas, incarcéré depuis la semaine dernière.
Le Parquet voudrait être éclairé sur les raisons réelles de la lenteur des ouvrages confiés à Safricas. Selon David Blattner, « le non respect de l’échéancier et le paiement interrompu sont à la base du retard enregistré. ».
D’après un acte d’engagement signé entre l’OVD et la sous-traitance Safricas, la société a promis de livrer les deux premiers sauts-de-mouton avant le 03 mai.
C’est pour la énième fois que le patron de l’OVD est entendu dans cette affaire de détournement présumé de fonds alloués au programme d’urgence du chef de l’État.
Depuis le début des enquêtes, plusieurs personnes ont été verbalisées mais deux seulement ont été placées en détention provisoire. Hormis David Blattner qui croupit en prison depuis une semaine, le DG de Safricas a été rejoint hier mardi par le Jammal Samih, soupçonné lui aussi d’avoir détourné l’argent destiné à la construction des logements sociaux pour les militaires et policiers.