Par Siméon Isako

La pandémie de covid19 qui secoue le monde entier a atteint la province du Kasaï. Le premier cas a été confirmé à Tshikapa il y a quelques jours.
Et pour aider cette « jeune province à faire face à ce mal » les représentants de la population du coin réunis au sein du caucus des parlementaires du Kasaï ont largement échangé ce lundi 27 juillet 2020 avec la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda.

Le caucus a sollicité son implication dans la recherche des solutions urgentes pour freiner la propagande de cette maladie qui n’a ni traitement ni vaccin connus à ce jour.

« Nous sommes venus rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale, afin qu’elle nous trouve une solution idoine pour notre province mais également comme vous le savez jusque-là la province du Kasaï n’était pas encore touchée par la Covid-19. Mais pour le moment la Pandémie est présente. Donc il va falloir intervenir rapide pour stopper la progression de ce virus », a déclaré la porte-parole de la délégation, la députée nationale, Anne-Marie Mbilambangu.

Et faisant d’une pierre deux coups, les représentants de la province du Kasaï ont également passé en revue toutes les questions de développement de cette entité et particulièrement la problématique de l’exploitation minière au Kasaï. Un secteur qui fait face à plusieurs difficultés et qui exige l’implication des plus hautes autorités du pays.

Selon le service de communication de l’assemblée nationale, la speaker de la chambre basse a accordé toute l’attention nécessaire à ses hôtes et a promis de s’impliquer dans la mesure du possible.