Par CAS-INFO

Après le deconfinement , le gouvernement a décidé de la reprise des cours à partir de ce 03 août.
Au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique,(ESPT), le ministre a dévoilé ce lundi 27 juillet 2020, le calendrier scolaire réaménagé de l’année 2019-2020, uniquement pour les élèves finalistes tant au niveau primaire que secondaire.

D’après ce document consulté par CAS-INFO, le test national de fin d’études primaires, (TENAFEP), est fixé du 13 au 14 Août 2020.

La session ordinaire de l’examen d’État (EXETAT) débute du 24 au 27 Août 2020, et sera précédée comme d’habitude des épreuves hors sessions qui se dérouleront à partir du 17 Août par la dissertation.

« La participation au tenafep est gratuite pour les élèves fréquentant les écoles publiques. Tandis que ceux des écoles privées agréés payeront les frais de participation qui sont déjà fixés par arrêté des gouverneurs des provinces », a précisé le ministre d’État en charge de l’Epst, Willy Bakonga.

Pour une meilleure application des mesures barrières dans tous les établissements scolaires, le patron de l’éducation nationale a invité tous les gouverneurs de prendre des dispositions pratiques relatives à la reprise des cours, entre autre, le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire des mains à l’entrée comme à la sortie des écoles, mais aussi le prélèvement de la température et
le port obligatoire des masques.

Dans son message, Willy Bakonga a rassuré les parents d’élèves, que toutes les dispositions logistiques ont été prises par le gouvernent de la République pour que toutes les écoles ciblées soient dotées d’un dispositif d’hygiène conséquent pour protéger les élèves et enseignants contre la pandémie du coronavirus.