Par Prince Mayiro

Lambert Mende réaffirme sa détermination de ne pas se retirer de l’élection des gouverneurs de la province de Sankuru. C’est l’essentiel de la déclaration qu’il a faite ce samedi sur Top Congo.

« Cher ami, je n’ai demandé à personne l’autorisation d’être candidat. Pourquoi devrais-je retirer ma candidature ? Parce que x ou y ne m’aime pas. Ceux qui doivent voter vont voter. S’ils ne souhaitent pas que je sois là, je ne serai pas là. S’ils souhaitent que je sois là, je serai élu », a-t-il déclaré.

En outre, Lambert Mende indique qu’il n’est pas candidat à une association des ressortissants de Sankuru, dit-il, vivant à Kinshasa.

L’ancien Porte-parole du gouvernement dit également bénéficier du soutien de l’autorité morale du FCC Joseph Kabila et fait savoir qu’il va rencontrer le président Tshisekedi dans les prochains jours pour lui présenter sa version des choses.

À noter qu’au Sankuru, l’élection des gouverneurs a été suspendue sur ordre de Félix Tshisekedi suite à la crise engendrée par l’invalidation de la candidature de l’adversaire de Mende, Mukumadi. Mardi dernier, le président de la République a échangé avec les notables de cette province en vue de trouver solution à cette crise.