Par CAS-INFO

Le camp de Lambert Mende, unique candidat à l’élection des gouverneurs, accuse l’assemblée provinciale de Sankuru d’usurpation de pouvoir de la CENI, après le report des élections.

Selon Justin Omakala, directeur de campagne de l’ancien Ministre de la communication, c’est à la CENI seule que revient le droit de reporter l’élection.

« L’assemblée provinciale a usurpé le pouvoir de la CENI. Elle ne peut pas reporter l’élection. C’est la CENI qui organise l’élection, et le président de l’assemblée n’est rien d’autre qu’un électeur en ce moment. Il ne peut pas demander aux députés de ne pas siéger », a déclaré ce député provinciale sur Radio Okapi.

Au Sankuru, l’élection des gouverneurs n’a pas eu lieu ce samedi. À la base, plusieurs députés provinciaux, répondant à l’appel du président de l’assemblée Benoît Olamba, ont refusé de siéger pour élire l’unique candidat Lambert Mende. Selon eux, le fait que Joseph Stéphane Mukumadi, principal challenger du président du CCU soit exclu ne permet pas d’organiser un scrutin démocratique.