« Je pensais que la colonisation était terminée ». Au lendemain de l’annonce par l’Union européenne des nouvelles sanctions contres 9 personnalités congolaises proches du chef de l’État Joseph Kabila, l’ancien ministre de l’intérieur Évariste Boshab, premier sur la liste, n’a pas eu de mots assez durs pour qualifier la décision de gel de ses avoirs et d’interdiction de voyage dans l’espace de l’Union. « On me sanctionne sans m’avoir entendu, sur base des griefs cachés », a déploré l’ex patron du parti présidentiel sur France 24.
Comme Évariste Boshab, c’est un sentiment d’incompréhension qui règne parmi les 9 responsables sanctionnés. En ciblant les têtes d’affiche du régime, sous prétexte de « violations graves » des droits de l’Homme, l’Union européenne cherche, à coup sûr, à accentuer, encore un peu plus, la pression sur le pouvoir de Kinshasa. Elle qui n’a de cesse de rappeler la nécessité de favoriser une première alternance pacifique au pouvoir en République Démocratique du Congo
Il faut dire que depuis quelques temps on en prenait vraiment pas le chemin, avec la tournure qu’ont pris les discussions politiques supervisées par l’église catholique. Et, à en croire ces sanctions, les figures du régime visées y seraient pour quelque chose.
En ciblant le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende qui ne commande aucune troupe, mais qui n’a que sa parole pour défier les occidentaux, Évariste Boshab qui n’est plus actif sur le terrain, parce que remplacé à la sécurité intérieure depuis plusieurs mois, ou encore, le chef de l’ANR impliqué dans tous les coups de musèlement de l’opposition – notamment les affaires de Moïse Katumbi – pas besoin de regarder dans un microscope pour comprendre que c’est Joseph Kabila lui-même qui est visé.
Après avoir épuisé ses deux mandats, le chef de l’État donne l’impression de ne pas être pressé de partir. Il a, selon ses détracteurs, déstabilisé l’opposition et retourné les différents dialogues politiques en sa faveur.
En s’en prenant petit à petit à son pré carré stratégique, les occidentaux ont-ils clairement choisi de le retourner à leur tour ?
Les occidentaux sont des fourbes. A l’est nous périssons au vue et au su des forces Onisienes. 19000 casques bleu à la chasse des FDLR pendant 20 sans succès. Qui des responsables à été sanctionné? Pourquoi ils passent par des contours au lieu d’aller tout droit au but.