Par CAS-INFO

L’opposition n’est pas restée indifférente vis-à-vis de la prolongation des sanctions infligées aux officiels congolais par l’Union Européenne.

Selon l’Union pour la Démocratie te le Progrès Social (UDPS) qui se dit satisfaite, cette décision est un sanglant désaveu du régime Kabila.

« Cette décision est à la fois, un sanglant désaveu du régime finissant de Monsieur Kabila et un vibrant hommage à toutes personnes victimes des abus et arrestations arbitraires, tortures et traitement infrahumain des activistes et membres de l’opposition politique. L’UDPS exprime sa satisfaction, quant au maintien des sanctions déjà imposées et souhaite leur extension à d’autres individus suspects du régime Kabila qui continuent à opérer dans l’impunité la plus totale », a déclaré Jean Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS.

Lundi dernier, le Conseil Européen a décidé de reconduire les sanctions qui vont de gel des avoirs à l’interdiction de visa imposées aux 14 hauts responsables congolais dont Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à la présidentielle. Une décision qualifiée d’injuste par la famille politique du président Kabila. « Le but est d’influer négativement sur les votes des congolais en faveur de Shadary », avait dit André-Alain Atundu, un des Porte-parole de la Majorité Présidentielle à CAS-INFO.