Par Djodjo vondi
Dans une déclaration ce mardi 03 avril, Roger Lumbala, président du RCD-N et l’un de cadre du Rassemblement aile Kasa-Vubu, exige la démission de Joseph Olenghakoy, au poste du président du conseil de national de suivi de l’accord (CNSA).
Roger Lumbala, reproche à Joseph Olenghakoy, de vouloir déstabiliser le gouvernement à travers ses décisions sur le dédoublement des partis politiques notamment dans le dossier opposant les différentes fractions de l’UDPS.
Le CNSA avait recommandé au ministre de l’Intérieur de reconnaitre l’UDPS dirigé par Jean Marc Kabund au détriment de ceux de Bruno Tshibala, Valentin Mubake et Corneille Mulumba.
» Nous avons commis une erreur hier et nous ne pouvons plus la commettre demain. Il a fait lire la déclaration à la base du Rassemblement qu’il dirige pour exiger la démission de Bruno Tshibala. Le CNSA ne peut se substituer au ministère de l’Intérieur. Avec Regret, nous constatons que Joseph Olenghankoy veut déstabiliser le gouvernement en prenant partie pour l’aile UDPS dirigée par Jean Marc Kabund. Aujourd’hui il jette le doute dans l’esprit collectif. C’est pourquoi Olenghankoy ne mérite pas d’être président du Rassemblement et de surcroît président du CNSA, nous exigeons sa démission. Il fait le contraire de ce qui est dit dans l’accord. Nous demandons pardon aux Congolais pour avoir fait confiance à Joseph Olenghankoy” a déclaré le président du RCD-N.