Par Chris Elongo
Sur Top Congo, Jean-Pierre Kambila, Directeur du cabinet adjoint du Président Kabila et membre du FCC s’est réjoui du retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’accord de Genève consacrant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition à la présidentielle.
Pour lui, il s’agit d’un sursaut d’orgueil et d’un refus de ces deux leaders de l’opposition de se soumettre au dicta des européens.
« C’est la rue qui a contraint Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de se retirer, pour qu’ils n’aillent pas se soumettre à une solution imposée par un sujet européen. C’est une grande victoire de la démocratie », a-t-il dit.
Sous pression de leurs bases qui ont manifesté, ce lundi, contre la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, ont retiré leurs signatures de la déclaration de Genève et maintiennent leurs candidats à la présidentielle. Les deux personnalités ont été appelées par leurs militants à s’unir pour proposer un candidat commun à l’élection présidentielle à venir.