Par CAS-INFO
Sur RFI, Bob Kabamba est revenu sur la réunion convoquée mercredi à Kingakati par Joseph Kabila avec tous les sociétaires du FCC. Une réunion qui s’est conclue par la signature de l’acte d’engagement et de fidélité de leur plateforme.
Pour ce chercheur congolais, ces assises de Kingakati est une réponse claire à la demande de Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour la constitution de la majorité à l’assemblée nationale.
« La réponse que Kabila a donné, c’est de montrer à Félix Tshisekedi qu’il a deja la majorité parlementaire qui est identifié et donc, de manière claire aussi, Kabila qui garde quand la main par rapport à la gestion effective du Congo. Donc de mon point de vue, il s’agit veritablement d’une réponse de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi pour le contraindre de passer directement à la nomination du premier ministre qui va pouvoir constituer une equipe gouvernementale », a-t-il dit.
À l’issue de la réunion de Kingakati, les membres du FCC se sont « engagés à se soumettre à la discipline du groupe, considérant que l’objectif n’est pas encore atteint, avec l’organisation des élections de sénateurs et gouverneurs ». Le FCC se mue en plateforme gouvernementale et étant majoritaire à la chambre basse du parlement, veut diriger le prochain gouvernement de la République.