Par Chris Elongo
En principe, la réunion technique CENI et candidats président de la République se tiendra demain mercredi. Une réunion à laquelle sont conviés les experts de chaque candidat à la présidentielle, pour étudier techniquement la machine à voter.
Cependant, Martin Fayulu, en lice pour la magistrature suprême, estime que la CENI et les candidats président doivent se fixer sur la machine à voter et le fichier électoral avant de parler des questions techniques.
« Nous devons nous, au niveau des candidats et la CENI, nous fixer sur ces deux questions. On ne peut pas aller commencer à discuter des questions techniques. Non non ! On ne va pas nous avoir. On ne peut pas nous piéger dans ce sens. Mr. Nangaa a parlé de cadre technique. Nous lui avons posé des questions préjudicielles. C’est comment extirper les 10 millions des fictifs. Comment mettre de coté la machine à voler et suivre la loi. Il faut qu’on respecte la loi », a-t-il déclaré sur Top Congo, ce mardi.
La première rencontre CENI et candidats à la présidentielle a eu lieu le jeudi dernier. Les deux camps ont évoqué les deux questions qui divisent la classe politique, mais aucun consensus n’a été trouvé. La centrale électorale tient à organiser les élections fixées le 23 décembre prochain avec la machine à voter. Le samedi dernier, son Président, Corneille Nangaa a réceptionné 20 conteneurs via le port de Matadi.