Par Siméon Isako

C’est sous un soleil accablant que les Kinois ont réservé un accueil « délirant » au Président Tshisekedi qui revient d’un long et « fructueux » séjour à l’étranger, indique la cellule de communication de la présidence.

Ambiance festive remarquable déjà en début de journée, dans les grandes artères de la capitale, une ferveur publique hors du commun, spécialement au point de chute de l’aéroport international de Ndjili. Calicots, banderoles avec l’effigie du Président de la République, couplée avec celle des leaders politiques des partis membres de l’Union sacrée; drapelets et sifflets, « l’accueil était à la hauteur des performances réalisées par le Félix Antoine Tshisekedi, alors qu’il effectuait un plaidoyer historique au profit de l’Afrique lors de sa participation respectivement aux sommets de Rome et de Glasgow », fait savoir ce service.

L’aéronef présidentiel s’est posé à 15h30 locale. Au bas de la passerelle, plusieurs personnalités notamment le Président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Puanga, le Président du Sénat, Bahati Lukuebo et le Premier ministre Sama Lukonde,
Députés nationaux, membres du gouvernement et sénateurs attendaient le couple présidentiel.

« Décontracté, aux côtés de la Première dame, le Président Tshisekedi est apparu souriant avec un sentiment du devoir accompli« , se félicite la présidence de la République via sa cellule de communication.

Du pavillon présidentiel, le cortège s’est ensuite mis en branle en serpentant le boulevard Lumumba d’où l’on pouvait observer une marée humaine impressionnante.

La population en liesse n’a cessé de scander des chansons en l’honneur du Chef de l’État. Une ambiance empreinte de klaxons et épreuves de courses, non sans créer quelques embouteillages.

Bien auparavent, au sortir de l’aérogare présidentiel, le Chef de l’État, soucieux de communier avec son peuple, avait commencé le parcours à pied. Des défis supplémentaires à sa garde rapprochée, face à une foule devenue quasiment hystérique.

UNE TOURNÉE LONGUE ET BÉNÉFIQUE

Commencé en Israël, le 25 octobre dernier, le rallye diplomatique du chef de l’état s’est poursuivi en Italie et en Ecosse.
Dans la première étape de son périple, il était question de réchauffer les relations avec l’État hébreu longtemps léthargiques et froides avec l’ancien régime. Dans la foulée, le Président Tshisekedi a été successivement reçu par le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le Président italien Isaac Herzog.

Les discussions ont essentiellement tournées autour de la relance de la coopération entre les deux pays. Une visite aux retombées immédiates notamment par l’acquisition d’une aide importante d’équipements militaires.

Après l’Israël, le Président Tshisekedi a assisté au Sommet de G20 à Rome, en Italie et au Sommet sur le climat à Glasgow en Écosse. Cette double offensive diplomatique a permis au Chef de l’État de porter haut et fort l’étendard de la RDC en particulier et de l’Afrique en général. Dans ces deux fora, le Président Tshisekedi a défendu le point de vue des africains avec, à la clé, la réaffirmation par les leaders mondiaux de leur accord de principe de mener des actions en faveur des économies les moins avancées, particulièrement celles de l’Afrique.

À Glasgow comme à Rome, le Président Tshisekedi était à juste titre le porte-voix du continent africain au COP26, en sa qualité de Président en exercice de l’UA. Tous les projecteurs ont été braqués sur la RDC dite’ « État-solution » sur l’épineuse question du réchauffement climatique, dans la mesure où notre pays dispose d’un potentiel écologique incommensurable, avec ses forêts d’un apport salavateur pour la planète.

Selon ce communiqué, « le retour triomphal du Président de la République démontre à suffisance son encrage au sein de la popilation kinoise. Celle-ci n’a pas lésiné sur les moyens pour lui offrir un accueil qui restera certainement dans les annales de l’histoire récente de notre pays« .