Par CAS-INFO

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma a confirmé, jeudi, à Kinshasa, l’achat de 23.700 tonnes des poissons en Namibie, lors de la mission qu’il a effectuée dans ce pays depuis près de 3 semaines, à l’occasion de la restitution de son voyage aux hommes des médias.

Le ministre a, à cet effet, demandé aux hommes des médias de l’accompagner dans la mission lui confiée par le gouvernement laquelle consiste à réguler les prix des biens et des services sur le marché congolais dont les produits de première nécessité.

Selon lui, cet accompagnement consiste en la publication d’une information saine et équilibrée qui permet à la population de percevoir sans tergiverser la vision du gouvernement Sama Lukonde et de la volonté du gouvernement à matérialiser celle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo axée sur le Peuple d’abord.

Le ministre a aussi fait savoir sa mission de trois semaines l’a également conduit en Espagne où il a entamé des démarches pour l’achat des côtes des porcs, précisant que les mêmes démarches ont été effectuées pour les cuisses des poulets et les poulets entiers.

Il a, cependant regretté le fait que les opérateurs économiques gagnaient sur le dos du peuple congolais 120% des bénéfices en rapport avec le prix CIF.

Le ministre de l’Economie nationale a laissé entendre que le gouvernement l’a chargé d’harmoniser les prix des produits et services médicaux sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, afin de permettre à la population d’avoir les soins à un prix réel.

Pour sa part, le Dr. Marcel Lama, membre du service technique de la d’accompagnement du ministère de l’Economie nationale, a indiqué que 3 commissions sont chargées respectivement de la technique, de la logistique et de finance et communication seront mis en place pour le besoin de la cause.

Il a annoncé, à cet effet, l’organisation des ateliers de consultation avec les différentes couches de la population à savoir, les importateurs et la chaîne d’importation, les prestataires des hôpitaux, cliniques et mutuelles de santé, la presse, les corporations des médecins, les diverses associations et les confessions religieuses et enfin tous les scientifiques pour une bonne applicabilité de cette mesure salvatrice.

Pour leur part, les professionnels des médias ont remercié le ministre Jean Marie Kalumba pour cette opportunité, leur offerte de recevoir directement l’information de sa bouche, avant de lui promettre une large diffusion de sa communication afin de dissiper tous les malentendusLe ministre de l’Economie nationale confirme l’achat de 23.700 tonnes des poissons en Namibie