Par Siméon Isako

Le ministre congolais des droits salue la décision de la justice Belge de restituer le reste de Patrice Emery Lumumba.

Dans une interview à la presse, André Lite appelle la Belgique à aller jusqu’au bout du procureur c’est-à-dire dédommager les familles de victimes voir même la RDC.

« A partir du moment où la justice Belge fait droit en ordonnant la restitution de reste de Lumumba, vous comprennez que par le fait il y a certainement le principal qui appelle l’accessoire.
Par le fait, on doit aller jusqu’au fond des choses, c’est-à-dire que la justice de la Belgique doit aborder la question de réparation due à sa famille, à tous ceux qui ont subi le même sort que Lumumba et à son pays, parceque il y a eu des préjudices subis », a exigé le ministre congolais des droits humains.

André Lite invite la Belgique a accéder à sa demande question de ne pas faire des raccourcis frauduleux dans ce dossier.

« Je crois dans le cadre du partenariat voulu stratégique entre nos deux pays respectifs, nos partenaires Belges feront un effort notamment sur cette question. Cela est dans l’intérêt de la Belgique de le faire comme une nation civilisée, un pays de droit et que à l’espèce ce serait dangereux de procéder à des raccourcis frauduleux, à de demi mesure sur cette question ».

La justice belge a répondu favorablement à la demande de la famille de Patrice Lumumba de lui restituer une dent du leader congolais assassiné en janvier 1961 au Congo a fait savoir jeudi 10 septembre le Parquet fédéral belge. Cette dent avait été saisie dans la famille d’un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps de Lumumba jamais retrouvé.