Par Siméon Isako
Le plan prioritaire de relance de la pêche en RDC pour la période allant de 2021 à 2030, a été officiellement remis au Ministre de la Pêche et de l’élevage, Adrien Bokele Djema le lundi 20 février 2023 par le représentant de l’organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
D’après Aristide Ongone Obame, ce Plan Prioritaire de relance de la Pêche est réalisé à travers les appuis du projet de Coopération technique de la FAO.
L’Assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la République Démocratiques du Congo, qui constitue le couronnement des efforts conjoints entre le Gouvernement et la FAO pour donner à la République Démocratique du Congo a donné lieu à un outil opérationnel de planification, gestion et de relance des activités de pêche en appui aux politiques de développement durable de ce secteur.
Par ailleurs , l’importance du secteur de pêche n’est plus à démontrer en République Démocratique du Congo qui est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil.
Le pays regorge de nombreux cours et plans d’eaux poissonneux dont le potentiel halieutique a été estimé par la FAO à 707.260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.
Cette disponibilité des ressources halieutiques fait de la pêche un secteur vital, actif et attractif qui mobilise de centaines de milliers d’acteurs qui en tirent l’essentiel de leurs moyens d’existence en termes d’emplois et des revenus pour les ménages, des recettes publiques et des devises pour le pays.
Pour gérer au mieux ce secteur et améliorer la gouvernance et la sécurité alimentaire de la population, le Gouvernement congolais avait adressé à la FAO en juillet 2019, une requête d’assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Plan Directeur des Pêches de la RDC de 1987 élaboré avec l’appui de la FAO pour une durée de dix ans.
La nécessité de disposer d’un Plan de gestion et de planification pour la gouvernance du secteur des pêches conforme aux priorités de développement du Gouvernement et aux principes énoncés dans les instruments internationaux pertinents est une nécessité pour le pays.
Pour sa part, le patron de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema se réjouit de ce que ce plan de la relance soit réellement un document de prédilection pour le développement de la pêche en République Démocratique du Congo. C’est un document de référence pour le développement du secteur qui a connu le concours des experts du ministère de la pêche et Elevage, la FAO et de l’environnement qui ont pris en compte tous les enjeux d’ordre sociaux -économiques et institutionnels qui répondent aux besoins et exigences de la RDC.
A cette occasion, le patron de Pêche et Elevage a, insisté sur l’excellence des relations entre la FAO et le gouvernement congolais, et souhaite que ces relations se développent d’avantage pour la mise en œuvre des projets pertinents, qui sont des véritables solutions pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC, comme l’a toujours souhaité le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec sa vision de « peuple d’abord« .
Adrien Bokele Djema a remercié la FAO pour son appui technique et financier, qui jette des nouvelles bases pour un développement harmonieux de la pêche.