Par Sarah B
Il existe bien un projet de construction d’un nouveau palais présidentiel. C’est le directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi qui l’a affirmé mardi alors que la présidence fait l’objet de vives polémiques sur internet.
Dans ces lettres en circulation et largement partagées sur la toile, le cabinet de Félix Tshisekedi, sollicite de la direction Générale du Contrôle des Marchés Publics, l’autorisation spéciale de recourir à la procédure d’entente directe en vue de la construction et la réhabilitation des bâtiments abritant la résidence et les bureaux du président de la république à la cité de l’Union africaine et au Palais de la nation.
« C’est normal qu’on dote la présidence d’un bâtiment», reconnait Désiré-Cashmir Kolongele. Mais pour le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État congolais, le document en circulation est « un faux».
Selon ce courriel, ces travaux devraient couter une faramineuse somme de 180 millions d’euros. Le marché est supposé être accordé à Democractic Congo High Tech Construction Compagny SALU, une société qui aurait été créée en mai dernier. A la présidence de la République, on considère que ce document est l’œuvre des gens qui veulent saper l’action de Félix Tshisekedi.
« C’est fait par des gens qui souhaitent nous salir», dénonce Désiré -Cashmir Kolongele.
Dans un autre correspondance, cette fois, signée par Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Tshisekedi instruit le Fonds national d’entretien routier (FONER), d’allouer mensuellement et pendant douze mois, la somme de 2 millions de dollars. L’argent doit être versé sur le compte d’un certain Makuangu Nkombo Doudou, présenté comme gérant d’une entreprise dénommée Zawal pour la construction des dépôts et stations-services de carburant à Mbuji-Mayi, Kananga et Mwene-Ditu.
« Les deux correspondances attribuées à la Présidence de la République sur les réseaux sociaux sont des lettres falsifiées« , avait tweeté Kasonga Mwema, porte-parole de M. Tshisekedi.