Par Siméon Isako
Lé député provincial Peter Kazadi, cadre de l’Udps est sorti de son silence pour fustiger la réaction du Front commun pour le Congo (FCC) au sujet de la réhabilitation par le ministre de l’intérieur de Atou Matoubuana et Justin Luemba au gouvernrorat du Kongo-Central.
« Le Vice – premier ministre Gilbert Kankonde n’a nullement commis une faute! Il est resté légaliste jusqu’au bout. Si erreur ou faute il y a, il faut l’incomber à la majorité de députés provinciaux du Kongo-Central qui ont rejeté, sans appel, les poursuites judiciaires envisagées par le Parquet général “, a fait savoir Peter Kazadi sur son compte Twitter.
Mécontent de la réhabilitation de ce ticket que le FCC accuse d’avoir souillé la province, l’alliance pro Kabila a promis de tout mettre en oeuvre pour obtenir le départ de Atou Matubuana et son adjoint Justin Luemba.
« le FCC regrette cette décision prise sans tenir compte des observations pertinentes contenues dans sa déclaration du 31 août 2019. Il réitère conformément à ses principes et à ses valeurs, sa position antérieure, vis-à-vis de ce leadership provincial qui a clairement failli sur le plan éthique…», avait indiqué Néhémie Mwilanya dans un communiqué.
Les jours ne s’annoncent pas tranquilles pour Atou Matubuana. Réhabilité à son poste, le chef de l’exécutit provincial est déjà visé par une motion de défiance du député Katumbiste André Masumbu Mbaya. L’autorité provinciale est attendue ce mercredi à l’ hémicycle pour s’expliquer devant les élus sur le scandale sexuel qui a éclaboussé la province au moins de septembre avec l’affaire Mimi.