Par Siméon Isako
Ils se disent « exacerbés » par ce qu’ils qualifient de « graves violations des droits et libertés fondamentaux du sénateur Matata Ponyo« .
Ils s’agit des étudiants Catholiques
ressortissants de la province du Maniema qui ont annoncé avoir récolté plus de 35 000 signatures traduites en terme de pétition.
Cette initiative du Bureau Provincial du mouvement international des étudiants catholiques du Maniema (MIEC), a selon ces étudiants reçu un écho favorable de toutes tendances et thématiques confondues des jeunes et personnalités du Maniema, qui désapprouvent « les tristes épisodes judiciaires qu’est victime » le Sénateur Matata Ponyo Mapon.
Pour eux , les deux procédures judiciaires initiées à l’encontre de Matata à savoir : la débâcle de Bukanga Lonzo et la zaïrianisation l’ont été dans les irrégularités totales.
En dépit des irrégularités et de l’arrêt N° RP 0001 du 15 novembre 2021 rendu en premier et dernier ressort par la cour constitutionnelle qui a définitivement clos le dossier sur la débâcle du de Bukanga-Lonzo, ces jeunes s’étonnent de constater que « le Procureur général de la République près la Cour constitutionnelle, monsieur Jean Paul Mukolo, s’emploie sans discontinue à s’acharner contre notre le Sénateur Matata Ponyo Mapon« .
Hervé Manji, président de ce mouvement des étudiants qui évoque l’article 168 de la Constitution, stipulant que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers.
Ces jeunes qui font partie des forces vives du Maniema « s’inquiètent du silence coupable des pouvoirs publics de la RDC« , qui sont selon eux , « chargés de faire respecter les lois et règlements de la République face à ce qu’il convient d’appeler abus de pouvoir de l’omnipotent Procureur général de la République près la Haute Cour, Monsieur Jean Paul Mukolo« .
Ces étudiants qui ont saisi Félix Tshisekedi , attendent que ce dernier rencontre leurs attentes, celles de voir Matata bénéficier de tous les droits.
« Faisant suite à la lettre Nº Ass. Nat- Sénat-MMA-002-2021 des députés nationaux et Sénateurs du Maniema adressée à votre haute autorité en date du 19 aout 2021, du reste demeurée sans suite à ce jour, les forces vives du Maniema, inquiètes du statu quo observé dans le traitement d’une dossier de leur élu, ont initié la pétition sus émargée, signée par plus de 35000 personnes, pour solliciter l’implication personnelle de votre haute autorité, en votre qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, pour que l’Honorable Sénateur Matata Ponyo Mapon recouvre pleinement ses droits et libertés fondamentaux conformément à la Constitution et aux lois du pays », écrivent ces étudiants catholiques à Félix Tshisekedi.