Par Siméon Isako

Le président du nouvel élan et coordinateur en exercice de la coalition de l’opposition Lamuka s’est exprimé au sujet de la rencontre qui a eu lieu le mercredi 11 mai dernier à Kinshasa.

Au cours de sa dernière sortie médiatique faite sur Top Congo , Adolphe Muzito a estimé que les alliances politiques devraient se faire sur base des projets de sociétés et non sur base des individus.

« Ma conviction est que les alliances ne doivent pas être le fait des individus mais les alliances doivent être le fait des partis politiques. Mais les partis politiques pas comme appareils politiques mais partis politiques comme projets, comme offre politique, c’est du débat qu’on peut dégager une synthèse et par conséquent le peuple soit pris à témoin de l’offre qu’on veut lui proposer comme pour formaliser le contrat social, je souhaite que les choses se passer de cette manière là » a-t-il lancé.

Ce dernier nuance sur le fait que le parcours des uns et des autres doivent être pris en compte lors du débat qui conduit à la mise en place d’une quelconque alliance politique.

« …Mais quand vous débattez, vous devez savoir le parcours des un et des autres, quels sont les bilans des un et des autres, quels sont les projets des un et des autres pour dégager une synthèse. Moi je ne veux pas. J’ai des appréhensions non pas par rapport à cette rencontre là mais j’ai des appréhensions parce que je voudrai qu’on ne se trompent pas comme à Genève, nous devons faire avancer le pays mais avec des principes. Je me souviens qu’à Genève nous avions sorti un candidat commun mais sans programme commun, c’est une faiblesse dont nous connaissons les conséquences, il faut évoluer vers l’émergence des partis politiques avec projet de société que les synthèses lient les appareils politiques. Il faut éviter les alliances des individus et soumettre l’avenir des partis politiques aux humeurs des individus donc je suis pour, parce qu’on est sais pas gagner seul des alliances autours des partis politiques« , a conclu Adolphe Muzito.

Le mercredi dernier, pendant 2 heures, les deux personnalités ont discuté sur le bloc de l’opposition, allusion faite au bloc patriotique qui regroupe, l’ECiDé, le FCC de Joseph Kabila ainsi que quelques mouvements citoyens et organisations de la société civile et ecclésiastiques.

« Comme vous le savez, nous avons été désigné comme président national du LGD et c’est un parti qui s’est inscrit dans le bloc de l’opposition. Il était donc important que nous puissions rendre visite à tous les grands animateurs du bloc de l’opposition. Martin Fayulu est l’un des grands animateurs de ce bloc » .